Formulaires | Plan du site | 1 visiteur actif 
Ambassade de Belgique à Bucarest 
Ambassade de Belgique à Bucarest
Votre lien avec le coeur de l'Europe
 


 Actualités
  • Newsletter

  • Actualités locales

  • Communiqués Affaires étrangères

  •  

     Archive
  • Merci à Nicole Durand pour ces 8 années de services fidèles et efficaces 

  • Voyager aux Etats Unis 

  • Le Maramures vu par un Wallon: Bucarest 5-25 février 2008 

  • CO2 – Bruxelles à l’infini : Bruxelles présentée à Bucarest 14 février - 11 mai 2008 

  • Séjour en Roumanie de plus de trois mois 

  • Avis de voyage Moldavie 

  • Avis de voyage Roumanie 

  • Communication grippe aviaire 

  • Tremblements de terre 

  •  

     
    Actualités locales

    Avis de voyage Moldavie

    Les voyages en Moldavie se déroulent, en principe, sans problèmes. Or, des tensions avec la région autonome de Transnistrie pourraient mener un jour à une recrudescence de la violence

    Avis général

    La Moldavie est un pays petit. Avec une superficie de 33.700 km², il est à peine plus grand que la Belgique. Devenu indépendant le 27 août 1991, les communistes ont repris le pouvoir en février 2001. Ils existent deux régions autonomes en Moldavie: la Gagaouzie dans le sud-ouest et la Transnistrie à l'est du fleuve Dniestr, cette dernière s'étant séparée de la Moldavie début des années '90 après une courte guerre civile. La Transnistrie, où plus de 60% de la population parle le russe ou l'ukrainien, est donc de fait indépendante et a un propre gouvernement (ainsi qu'une administration et des forces d'ordre). Or, cette entité fédérée n'est pas reconnue par la communauté internationale. Pendant l'été de 2004, les tensions ont monté entre les autorités moldaves et transnistriennes lorsque des milices transnistriennes occupaient une école, ce qui a mené à un blocus économique de la part des autorités moldaves et à l'arrêt du trafic ferroviaire vers la Transnistrie.

    En dehors des tensions en période de crise avec la Transnistrie, la Moldavie n'est pas un pays dangereux. Cependant, tout voyage en Transnistrie est déconseillé vu le fait que "l'Etat" n'est pas reconnu par la communauté internationale et l'action volontaire des autorités. Les conseils pour la Moldavie sont quasi les mêmes comme pour les autres pays dans cette région.

    Recommandations complémentaires

    Pour entrer en Moldavie, le voyageur doit être muni d'un passeport et d'un visa valables. Ce visa peut être obtenu à l'Ambassade moldave en Belgique. A partir du 1er janvier 2007, les Belges et les autres citoyens de l'Union européenne n'auront plus besoin d'un visa pour un séjour jusqu'à 90 jours. Il est préférable de ne pas entrer le pays par le biais de la Transnistrie, car les postes frontaliers ne sont pas reconnus, ce qui peut donner lieu à des problèmes d'estampes dans le passeport.

    Les citoyens voyageant en Moldavie sont priés de suivre les conseils suivants:
     
    - La possession de stupéfiants est sévèrement punie.
    - Il est interdit de prendre des photos de bâtiments publics et d'installations militaires.
    - Il est recommandé de souscrire une assurance de voyage, car il n'y a pas de représentation belge à Chisinau.
    - Pendant son déplacement le soir, le voyageur garde de préférence une copie de son passeport et de son visa sur lui.
    - Il existe une petite criminalité à Chisinau laquelle se concentre surtout au vol de passeports et portefeuille. Vu l'absence d'une représentation belge, il est conseillé de prendre plusieurs copies de chaque document et de laisser l'original dans le coffre-fort de l'hôtel.
    - Il est préférable de s'abstenir de tout déplacement nocturne.
    - Il faut se méfier de faux et de vrais agents de police. Ils existent des cas où des hommes d'affaires occidentaux se sont fait arrêter injustement le soir à Chisinau par la police du chef d'ébriété publique afin de leur payer un pourboire.
    - Les tensions avec la région autonome de Transnistrie pourraient mener un jour à une recrudescence de la violence, mais ceci semble peu probable à court terme.

    Représentation belge

    Consulat honoraire à Chisinau

    Consul honoraire Luc Engelen

    Adresse

    Rue Independentei 30/4
    Chisinau 2072
    Moldava

    Tél : 00373 688 88 856

    E-mail : moldova@belgcons.md


    Copyright SPF Affaires étrangères Belgique et l'Ambassade de Belgique à Bucarest