Plan du site | 1 visiteur actif 
Représentation de la Belgique à l'ONU Genève 
Mission de la Belgique à l'ONU à Genève
 


 Rechercher
  
 

 

A la recherche d’informations consulaires ?

·         Le Consulat général à Genève est compétent pour les cantons Valais/Wallis, Vaud et Genève

 

www.diplomatie.be/genevafr

geneva.consular@diplobel.fed.be

 

·         L'Ambassade de Belgique à Berne est compétente pour les autres cantons et le Liechtenstein ainsi que toutes vos demandes de visa.

 

http://www.diplomatie.be/bernfr

bern@diplobel.fed.be

 

 
Bienvenue


Message de l'Ambassadeur Bertrand de Crombrugghe de Picquendaele, Représentant permanent

Cher visiteur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Office des Nations Unies, des institutions spécialisées, de l’OMC et de la Conférence du Désarmement à Genève.

 


>> Lire la suite

Changement climatique : conférence publique organisée par les missions de Belgique et de Monaco

Communiqué de presse du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

La Belgique entendue : Appel à Genève de 49 Etats en faveur de l’accès aux soins de santé en Syrie

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders salue l’appel lancé ce mardi à Genève par 49 Etats à l’occasion du Forum humanitaire syrien en faveur de l’accès aux soins de santé en Syrie. Les organisations humanitaires estiment que ce domaine est prioritaire. Le constat est alarmant: selon les Nations Unies, 55% des hôpitaux publics ont été détruits et plus d’un tiers sont hors service. Plus de 2/3 des ambulances dans le pays ont été endommagées et certaines sont utilisées à des fins militaires. Sans parler du personnel médical empêché de faire son travail et des menaces sur les patients.

Depuis des mois, Didier Reynders et la diplomatie belge se mobilisent pour sensibiliser les Etats membres sur cette problématique, tant en bilatéral que dans les enceintes internationales. Malgré l’impasse en Syrie, le Ministre souhaite améliorer la situation sur le terrain pour la population syrienne. Dans plusieurs déclarations de l’Union européenne, un appel a été lancé au respect du droit international humanitaire en matière de soins de santé. Ces efforts ont mené à la mise en place d’un groupe d’Etats qui partagent ces préoccupations et qui ont décidé de travailler de concert pour promouvoir cette initiative. La déclaration conjointe est le résultat de ces multiples démarches diplomatiques.

La déclaration conjointe diffusée à Genève vise à appeler les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire en matière d’accès aux soins de santé en Syrie et ainsi faciliter le travail des acteurs humanitaires. L’objectif, purement humanitaire, est de rappeler aux parties qu’elles doivent protéger le personnel, les installations et les véhicules médicaux, ainsi qu’assurer l’accès humanitaire partout dans le pays. De son côté, la communauté internationale tout entière doit user de son influence sur les parties pour que celles-ci respectent leurs obligations et protègent la fourniture de l’assistance médicale et humanitaire en Syrie. 

Il s’agit du premier texte transrégional agréé sur cette problématique et diffusé dans le cadre du Forum humanitaire syrien. La déclaration prononcée par l’Ambassadeur de Belgique était soutenue par 49 Etats représentant les 5 continents. 

Didier Reynders espère que cet appel sera entendu par toutes les parties et que la situation s’améliorera concrètement sur le terrain pour les Syriens et Syriennes ayant plus que jamais urgemment besoin de soins médicaux après plus de 23 mois de conflit de plus en plus violent.

Déclaration commune:

http://diplomatie.belgium.be/en/Newsroom/news/press_releases/foreign_affairs/2013/02/ni_190213_syrianforum.jsp 

Professeur Walter Van Doninck, nouveau vice-président du Conseil du CERN
Depuis le 1er janvier 2013 le professeur belge Walter Van Doninck, physicien, est vice-président du Conseil de l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN), un laboratoire de recherche international basé à Genève.

Le CERN est un laboratoire de recherche international dans le secteur des particules élémentaires et qui exploite l'accélérateur à particules le plus puissant du monde, le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC). En juillet 2012, le CERN a découvert une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du Boson de Englert-Brout-Higgs.

Le Conseil du CERN est le plus important organe de direction de ce célèbre institut. Le Professeur Van Doninck a été choisi parmi quatre nominés. Le Professeur Walter Van Doninck (1948) est directeur de recherche au Fonds de la recherche scientifique de Flandre (FWO) et professeur à la (VUB).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo d’archives : 19/02/2009, W. Van Doninck, SM Le Roi Albert II, Ministre Magnette

OIM: La Belgique entre dans le Bureau du Conseil au titre de Rapporteur

La Belgique a été élue le 27 novembre 2012 au poste de Rapporteur du Bureau du Conseil de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Elle y remplacera l’Autriche qui en quitte la Présidence. Le Conseil est la plus haute instance de l'OIM et son Bureau comprend 4 fonctions occupées au niveau ambassadeur par des personnes issues des 4 zones géographiques différentes (Asie/Pacifique ; Amériques ; Afrique ; Europe). La fonction de Rapporteur sera assumée par le Représentant Permanent de la Belgique à Genève, l’Ambassadeur Bertrand de Crombrugghe. Ses homologues du Bangladesh, de la Colombie et du Zimbabwe occuperont respectivement les fonctions de Président, Vice-président et Vice-président adjoint.

Mise sur pied en 1951 pour gérer les déplacements de personnes en Europe de l’Ouest engendrés par la 2ème guerre mondiale, l’OIM a grandi depuis de manière considérable. Elle compte aujourd'hui 149 Etats-Membres et 13 Etats observateurs, et leur nombre continu à augmenter. Son budget pour 2012 est d’environ 1,3 milliards USD et son staff compte près de 9000 collaborateurs. Organisation internationale leader sur les questions de migrations, l’OIM compte 450 représentations dans le monde et gère 2700 projets. On estime enfin que 1 milliard d’individus sont des migrants dont 214 millions sont des migrants internationaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : De gauche à droite : Ambassadeur HANNAN, Représentant Permanent  du Bangladesh. M. SWING, Directeur Général de l’OIM et Ambassadeur Bertrand de Crombrugghe, Représentant permanent de la Belgique à Genève

 


Copyright SPF Affaires étrangères Belgique et de la Représentation permanente de la Belgique auprès des Nations Unies à Genève