Plan du site | 9 visiteurs actifs 
Ambassade de Belgique, Paris 
Ambassade de Belgique à Paris
Votre lien avec le coeur de l'Europe
 


 Nos services
  • Généralités

  • Services consulaires

  • Qui fait quoi

  • Ambassade de Belgique à Paris

  • Europe SOLVIT

  •  

     
    Modèles de passeport et voyage aux USA

    Modèles de passeports belges

    Deux modèles de passeports belges sont en circulation:

    1. Passeports belges avec zone lisible machine et sans puce
    2. Passeports belges avec zone lisible machine et avec puce, appelés également "passeports biométriques".

    La zone lisible machine se trouve au bas de la page avec les données d'identité. Elle peut être scannée par un lecteur optique lors des contrôles aux frontières.

    1. Les passeports belges avec zone lisible machine et sans puce se reconnaissent notamment à:
    · la mention de l'Union européenne sur la couverture;
    · le fait que la photo se trouve à gauche sur la page et est imprimée;
    · la présence d'une page expliquant les caractéristiques de sécurité.

    2. Les passeports belges avec zone lisible machine et avec puce ("passeports biométriques") se reconnaissent notamment:
    · au petit sigle sur la couverture (un cercle entre deux petites lignes):

    Logo puce électronique

    La Belgique délivre depuis fin 2004 des passeports biométriques avec une puce incorporée. Ce produit répond aux hautes exigences technologiques et sécuritaires de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (O.A.C.I.).
    Dans une première phase, conformément aux accords internationaux, la puce comporte des informations comme les données d'identité, la signature et la photo, informations qui sont visibles à l'oeil nu sur la page 2 du passeport. Dans cette première phase, l'empreinte digitale n'est pas encore reprise sur la puce.

    Autres noms donnés au passeport biométrique : e-passeport ou passeport électronique.

    Les passeports belges qui ne comportent pas de puce restent valables jusqu'à la fin de leur durée de validité, qui est le plus souvent de 5 ans.

    Un conseil: conservez votre passeport en lieu sûr et évitez de lui faire subir un traitement qui pourrait endommager le circuit électronique (pliage, déchirure, températures extrêmes, champs magnétiques, micro-ondes...).


    Avez-vous besoin d'un visa pour voyager avec votre passeport belge vers les Etats-Unis?

    Vous n'avez pas besoin d'un visa pour voyager avec votre passeport belge vers les Etats-Unis dans le cadre du  Visa Waiver Program si vous remplissez toutes les conditions suivantes:

    1. Type de passeport belge: si vous voyagez avec un passeport belge comprenant une zone lisible machine et si ce passeport est valable pour toute la durée de votre séjour aux Etats-Unis.
    2. Durée de votre visite: visite de maximum 90 jours.
    3. Nature de votre visite: tourisme, visite privée, visite familiale, affaires ou transit.
    4. Type d'entrée ou de transit: par avion de ligne ou charter, paquebot ou voiture.

    Vous avez besoin d'un visa pour voyager avec votre passeport belge vers les Etats-Unis si vous remplissez minimum une des conditions suivantes:

    1. Durée de votre visite: plus de 90 jours.
    2. Catégories de personnes: étudiants, travailleurs, journalistes, membres d'équipage, jeunes au-pair, stagiaires, personnes qui ont le statut diplomatique/officiel ET qui se rendent aux Etats-Unis en mission officielle, personnes auxquelles un visa a déjà été refusé ou ayant commis des infractions graves à la loi entraînant une condamnation ou ayant utilisé des moyens frauduleux ou illégaux dans les formalités d'admission sur le territoire des Etats-Unis.
    3. Type d'entrée ou de transit : par avion privé ou bateau privé.


    Avez-vous besoin d'un passeport biométrique à puce pour voyager vers les Etats-Unis?

    Non, vous n'avez pas besoin d'un passeport biométrique à puce pour voyager vers les Etats-Unis.

    Le 26 octobre 2006 était la date à laquelle la Belgique et les autres pays qui participent au Visa Waiver Program ne pouvaient plus délivrer que des passeports biométriques. Ceci ne pose pas de problème puisque les autorités belges délivrent déjà des passeports biométriques avec puce depuis la fin 2004. Il n'est pas nécessaire que chaque citoyen belge soit déjà en possession d'un passeport biométrique pour qu'il ou elle puisse voyager sans visa vers les Etats-Unis à partir de cette date. Chaque voyageur belge doit par contre disposer d'un passeport belge comportant une zone lisible machine . Ce type de passeport belge est délivré par les communes belges depuis mars-avril 2001 et par les ambassades et les consulats belges depuis décembre 2002.

    Ce qui précède est indépendant de la décision des autorités américaines de prendre systématiquement aux frontières et aéroports une photo et les empreintes digitales de tout étranger qui entre aux USA à partir du 30 septembre 2004.

    De quoi avez-vous besoin si vous devez transiter par les Etats-Unis?

    Vous avez besoin d'un passeport belge valable comportant une zone lisible machine . Nos compatriotes se rendant en Amérique latine, dans le Pacifique et dans les Caraïbes doivent en tenir compte.

    Pour plus de renseignements concernant les conditions d'entrée aux Etats-Unis, veuillez prendre contact avec l'Ambassade des Etats-Unis.

    << Retour à la page précédente



    Copyright SPF Affaires étrangères Belgique et Ambassade de Belgique à Paris