Galerie | Formulaires | Plan du site | 2 visiteurs actifs 
Ambassade de Belgique à Tunis 
Ambassade de Belgique à Tunis
Votre lien avec le coeur de l'Europe
 


 Rechercher
  
 

 Important à savoir

 

 

 

Modification de la procédure de demande de passeports: introduction biométrie

Délivrance de la "eID" - carte d'identité électronique

Vidéo: Belgium... beyond expectations

Avertissement aux étudiants (équivalences)

Prix Christoffel Plantin

 

 

 
Bienvenue

 

Général

 

 

 

Des incidents armés dans l’intérieur de la Tunisie continuent de se produire. Il est recommandé aux voyageurs de faire preuve de grande prudence lors de leur séjour et de leurs déplacements et de se maintenir écartés de toute manifestation ou mouvement de foule.  Il est conseillé de rester de préférence dans les zones touristiques, mais des incidents ou des attentats restent toujours possibles, également dans ces zones.

 

Sécurité générale

Il est conseillé aux voyageurs de se tenir à l'écart des rassemblements et des manifestations (qui peuvent être dangereux et  parfois accompagnés de violence). Des incidents peuvent éclater très rapidement et peuvent se produire partout.


Il est recommandé aux voyageurs de suivre l'actualité avant et pendant leur séjour. Il est déconseillé de voyager pendant la nuit et les déplacements dans des endroits isolés ou via des routes isolées doivent être évités. Des barrages routiers (par des terroristes) peuvent survenir sur certaines routes. Il est important d’être toujours en possession de cartes routières détaillées.


Les voyages dans les zones frontalières avec la Libye, les zones autour de Médenine, les zones désertiques situées au sud de Tataouine et les zones frontalières avec l’Algérie et la Libye sont fortement déconseillés (possibilité d’incidents impliquant des armes, de la criminalité, du trafic d’armes, du terrorisme ...). Les zones touristiques frontalières autour de Tozeur, Nefta, Mides, Chebika et Tamerza peuvent être visitées moyennant la prudence nécessaire (de préférence par l’intermédiaire d’un voyagiste).


Les zones montagneuses à l’ouest et au nord de Kasserine sont dangereuses (des  opérations militaires y sont encore en cours) et les déplacements non strictement essentiels vers la ville ou ses grands alentours sont à éviter. Les voyages dans les zones autour du Kef (en particulier la région montagneuse de Ouergha en direction de la frontière algérienne) et de Jendouba sont également déconseillés. Des actions terroristes sont en effet régulièrement signalées dans ces zones. Des incidents armés ont également eu lieu en 2013 dans la province de Beja (Goubellat). Le site touristique de Dougga se trouve dans cette zone et la plus grande prudence est donc de mise. En résumé, il peut être dit que les voyages dans la zone comprise entre la frontière algérienne, Sidi Boubaker (frontière algérienne), Gafsa, Sidi Bouzid, Siliana, Goubellat, Béja et Tabarka sont déconseillés (les incidents peuvent tout autant survenir sur l'ensemble du territoire). Les grands environs des villes mentionnées sont également à éviter
.

Risque terroriste

Aucun incident impliquant des étrangers ne s’était plus produit depuis 2008 (enlèvement de deux touristes autrichiens). Toutefois, le 30 octobre 2013 deux tentatives d’attentat ont été empêchées dans les villes  touristiques de Sousse et de Monastir (un hôtel international et le mausolée de feu Bourguiba). Les visiteurs étrangers doivent donc savoir qu’il existe une réelle possibilité que  des nouveaux attentats, et même des enlèvements  soient perpétrés et cela sur tout le territoire tunisien.

Criminalité

La criminalité et le vol avec violence sont de plus en plus fréquents.  Il faut se méfier des voleurs dans les lieux publics et touristiques très animés (marchés, médinas, hôtels, plages). Il vaut mieux éviter les rues, quartiers et parcs plus isolés et ne certainement pas s’y déplacer seul. Les vols sont de plus en plus communs dans les zones résidentielles et les lieux touristiques. Les femmes voyageant seules sont également de plus en plus la cible de criminalité ou violence. Il est conseillé, lors d’un vol avec violence, d’immédiatement tout remettre, toute résistance étant dangereuse.
Si possible, il est également préférable de ne pas prendre seul les taxis. L’extorsion avec de l’agressivité est toujours possible.

Vous devez observer les points suivants : éviter de transporter sur soi de grandes quantités de valeurs (argent, bijoux et autres). Etre en permanence attentif à la bonne protection des sacs à main et équipements électroniques (GSM…). De préférence, conserver les documents tels que le passeport ou la carte d'identité dans le coffre de l'hôtel et se déplacer avec des photocopies. En cas de perte ou de vol, faire immédiatement une déclaration auprès du poste de police le plus proche et en avertir l'Ambassade de Belgique à Tunis. Numéro de Police secours : 197.

Infractions relatives aux drogues

Les autorités TUN agissent de manière très sévère à l’encontre de la possession et l’utilisation de drogues (également en petites quantités et également les drogues douces). Les peines de prison sont de minimum 1 an.

Commerce amoureux

Certains jeunes Tunisiens, d’origine souvent modeste, sont passés maîtres dans la séduction de femmes (souvent plus âgées), dans les clubs et hôtels du bord de mer. Sous couvert de grandes déclarations d’amour, ils cherchent à tirer un profit pécuniaire de la personne, voire à la convaincre de se marier afin d’obtenir un titre de séjour en Belgique. Certains abus par la force ont été constatés.

Il est important de savoir que, selon la tradition tunisienne, le mariage avec une femme plus âgée que l'homme va totalement à l'encontre des mœurs locales. Il est donc conseillé de rester prudent et lucide lorsqu’une relation amoureuse est entamée dans de telles circonstances.


HEURES D'OUVERTURE DE L'AMBASSADE

 

lundi à jeudi

vendredi

 annuel

8h-12h et 12h30-16h

8h-13h

 l'été

7h30-11h30 et 11h45-14h45

7h30-11h30 et 11h45-14h45

 Ramadan

7h30-14h30

7h30-14h30

Jours fériés en 2014

 

Horaire du guichet des Belges

 

Horaire du guichet des visas 

>> attention: le nombre de dossiers acceptés par jour

est strictement limité à 30 personnes du lundi au jeudi et à 20 personnes le vendredi.

les tickets sont distribués tôt le matin jusqu'à 9h30 dans la limite du nombre disponible.

 

Horaire du guichet des légalisations

CONTACT

Rue du 1er juin, 47
1002 Tunis - Belvédère
Tunisie

Tel: +216 71 781 655
+216 71 793 351
+216 71 785 497
+216 71 784 093

info mariage: +216 98 307 167
uniquement du lundi au jeudi, entre 13h et 14h

info visa: +216 98 309 250
du lundi au jeudi:
-hors la période été/ramadan: entre 14h et 15h
du lundi au vendredi:
-pendant
horaire été: entre 14h et 14h45
-pendant horaire
ramadan: entre 14h et 14h30

Fax:
+216 71 792 797
+216 71 781 493 (affaires consulaires et visa)

Courriel: tunis@diplobel.fed.be
tunis.visa@diplobel.fed.be (visa)


Quelques raccourcis

conseil de voyage
sur la Tunisie 

documents de voyage
pour la Tunisie

études

commerce

vol ou perte 
des documents

mariage

achat d'un
bien immobilier

FAQs

 
Copyright SPF Affaires étrangères Belgique et l'Ambassade de Belgique à Tunis